SArah Wiener

Publié le par pénélope




Qui connais cette cuisinière au grand sourir, avec son petit  acent et sa coccinelle rouge magnifique ?
Moi, j'ai adoré son tour de France gastronomique. Elle est chaleureuse, pleine d'humour et permet de passer un moment sympathique en toute gourmandise. Elle immortalise sont périple avec des photos plus où moins visibles, qu'elle colle dans son carnet de voyage.

Arte a diffusé ce programme (les aventures culiniares de SW) en 2006 à 20h15 et je suis devenue une adepte. Des diffusions l'an passé m'ont permis de la faire découvrir à ma famille qui a elle aussi bien apprécié.



En résumé  : "Sarah Wiener chef de cuisine autrichienne et berlinoise d'adoption.  Le principe de l'émission est de lui faire réussir une recette d'un chef français de province renommé, et de se faire juger par plusieurs convives locaux qui sont soit impliqués dans la fourniture des ingrédients, soit reconnus comme spécialistes culinaires. Au début de l'émission, on la voit ouvrir une enveloppe qui lui indique le lieu de sa prochaine expérience ainsi que le plat à préparer. Le chef gastronomique qui est son hôte lui a auparavant montré la recette, qu'elle goûte ensuite en tête-à-tête avec lui. Mais ce n'est pas tout : avant de se mettre aux fourneaux, elle doit aller chez un producteur pour non seulement s'approvisionner en conséquence mais aussi se procurer elle-même ce qu'elle souhaite rapporter. C'est ainsi qu'on peut la voir traire des brebis, plumer des pintades ou bien aller pêcher du bar de ligne, marquer des taureaux au fer rouge chez un éleveur
! Son travail est ensuite apprécié par un jury de connaisseurs locaux, composés de producteurs, de membres d'une confrérie gastronomique ou bien d'enfants, voire d'un critique gastronomique ; lesquels sont reçus à diner dans le restaurant : Sarah doit faire en sorte que le plat soit prêt pour l'heure-dite. Il s'agit d'un parcours initiatique au cours duquel Sarah livre ses impressions et ne manque pas d'immortaliser le passage au moyen de son appareil photo à développement instantané, et de sa fameuse coccinelle rouge."


Programmation à venir au printemps 2009 d'une série de 10 épisodes où Sarah apprendra l'art de la cuisine à 10 petits europèens âgés de 12 à 15 ans (Sarah et les Marmitons).

Cette future émission me rappel mes cours de cuisine au collège. J'adorais être devant mon espace "vital" et gérer en fonction du temps les étapes de préparation de mon Far aux pruneaux ou de mon riz à la baloise. Les heureux étaient mes parents quand je ramenais le festin à la maison. J'ai encore mes fiches cuisines bien rangées avec maintenant bien d'autres recettes réalisées ou à venir. Ma cuisinière d'enseignante était une vieille dame et je pense qu'elle doit désormais être au paradis culinaire. Mais ceux sont des souvenirs positifs du collège qui n'a pas été pour moi le meilleur moment de ma vie.

lien utile : http://www.arte.tv/sarahwiener


Publié dans gourmandise

Commenter cet article

cleanettte 14/09/2008 07:42

J'aime beaucoup moi aussi cette émission, son approche de nos plats régionnaux et l'ambiance conviviale.