Alice aux pays des merveilles

Publié le par pénélope

 


Je pense que ce dessin animé fait parti de mes préférés !!

Il y a bien sur Cendrillon et La petite sirène qui viennent juste avant !!

Mais Alice s'est l'imaginaire qui fait rêver, rire, pleurer et voyager dans un univers pleins de couleurs !!

J'aime ce personnage plein de questionnements et de curiosité sur le monde qui l'entoure. Et je suis plus attiré par le chat au sourrir lunaire et un peu singlé, que par la lapin blanc un peu trop pressé !!

La reine de coeur est un symbole de féminisme inéluctable avec son petit roi sans pouvoir.

Je vais rarement à Eurodisney mais il m'est indispensable de faire un tour dans le labirynthe d'Alice !!

Pour en revenir au dessin animé des années 80, le générique je le connais par coeur et j'ai un livre tiré de ce dessin qui doit être bien rangé dans ma maison.

"C'est moi alice aux pays des merveilles, Alice je parts  dans mon sommeil, en miniature dans la nature ou dans le ciel  ouh ouh ouh !!!! "

Un peu d'infos en plus très intéressantes
:
Histoire :

Alice est une petite fille curieuse qui adore jouer avec les animaux dans la nature. Un jour, alors qu'elle se trouve en voyage à Londres avec sa mère, elle trouve un vieux haut-de-forme dans un magasin d'occasion.

Du chapeau sort Benny Bunny, qui présente Alice à son oncle, un lapin blanc qui travaille à la cour de la Reine de Coeur. Alors qu'elle suit ce dernier dans son terrier, elle trébuche dans un trou : c’est alors que tout bascule.

Alice se retrouve dans un pays où elle rencontre la Reine de Coeur, souveraine acariâtre régnant sur cette contrée extraordinaire où vivent des personnages tous plus étranges les uns que les autres comme un mystérieux chat invisible ou le lapin blanc qu’elle poursuivait avant de tomber.

L'oeuvre :

Alice au pays des merveilles est une œuvre de littérature enfantine écrite par le pasteur mathématicien Charles Lutwidge Dodgson, sous le pseudonyme de Lewis Carroll. Le livre foisonne d'allusions satiriques aux amis de l'écrivain et aux leçons que les écoliers britanniques devaient mémoriser à l'époque. Le pays des merveilles, tel qu'il est décrit dans le conte, joue sans cesse avec la logique.

Le personnage d'Alice :

« Aimante comme un chien », ainsi que la décrit Lewis Caroll dans Alice à la scène. 
 Alice est également « curieuse ». Ce trait de caractère en fait l’exploratrice idéale, d’autant plus que la petite fille se montre d'emblée d’une insouciance totale, s’engageant dans le terrier du Lapin sans songer un seul instant à la manière dont elle en pourra ressortir.

Alice est aussi d’une courtoisie exemplaire, car elle veut prouver à son entourage, qui semble la considérer comme trop étourdie et rêveuse, qu'elle connaît les bonnes manières et toutes les leçons qu'elle se force à apprendre.

Sa bonne éducation ne lui évite cependant pas les gaffes auxquelles la conduit sa nature spontanée : ainsi n’hésite-t-elle pas à parler de sa chatte Dinah à la Souris de la Mare de larmes !

Alice est aussi un personnage très patient et attentif envers les êtres étranges qu'elle rencontre. Ainsi, elle s'arrête souvent pour entendre ce que chaque personnage a à lui dire : elle revient pour entendre la dernière phrase du Vers à Soie, elle écoute les chansons de Tweedeldee et Tweedeldum et essaie même de comprendre les discours illogiques du diabolique duo du Chapelier fou et du Lièvre de Mars.

Petit à petit, Alice s'enfonce dans un monde de plus en plus absurde, ce qui la force à tout relativiser et à chercher de la logique, du bon sens; toutes ces matières qu'elle cherche en fait à fuir dans la réalité.

Autres personnages :

  • 1) Hors Pays des merveilles : la sœur d'Alice, la chatte Dina (qui marque le passage entre la réalité et la fiction)

  • 2) Le bestiaire de la Mare de larmes : la Souris, le Canard, le Dodo, le Lori, l'Aiglon.

  • 3) La Duchesse Natricia, la Cuisinière et le Bébé, le Valet de pied, Patricia Picker.

  • 4) Le jeu de cartes : le Deux, le Cinq, le Sept, le Roi de cœur, la Reine de cœur, le Valet de cœur.

  • 5) Le bestiaire du Pays des merveilles : le Lapin blanc, le chat du Cheshire, Bill le lézard, la Chenille, le Pigeon, le Lièvre de mars et le Loir (associés au Chapelier), le Griffon, la Simili-Tortue.

Inspirés du conte :

  • - On trouve des allusions aux aventures d'Alice - le Lapin blanc vecteur de changement "suivez le lapin blanc", les pilules bleue et rouge - dans le film Matrix. Dans le film, le tatouage du lapin blanc, ainsi que le message "Suis le lapin blanc" est une référence certaine à Alice au Pays des Merveilles.
  • - La série des années 80 d'Alice au Pays des Merveilles comporte 52 épisodes et s'inspire des 2 livres tout en innovant.

  • - Alice in Wonderland est le nom d'une sculpture de l'artiste José de Creeft datant de 1959. Directement inspirée du conte de Lewis Caroll, elle se trouve à Central Park.

  • - En 2005, le groupe de rock français Indochine sort un double album, Alice & June. Les disques s'appellent respectivement Alice - Au pays des Cauchemars - La promesse et June - Au pays des Merveilles - Le Pacte.
  •  
  • - Les jeux vidéo Super Mario Bros s'inspirent clairement d'Alice : Mario doit en effet « manger » des champignons pour changer de taille.

  • - En 2005, le titre du deuxième épisode de la saison 8 de Charmed s'intitule Malice in Wonderland et l'histoire principale y fait référence puisque des démons se servent du conte pour s'en prendre à des adolescents.

  • - Gwen Stefani (chanteuse) s'est inspirée d'Alice au pays des merveilles pour son clip "What you waiting for" (2004).
  • - On peut noter également l'allusion que fait Guillermo Del Toro dans son film "Le Labyrinthe de Pan" ("El Laberinto del Fauno") à "Alice au pays des merveilles": son héroïne, Ofélia, porte une robe trés inspirée de celle d'Alice.
  • -Through the Looking-Glass est le nom du dernier épisode de la saison 3 de Lost, où les héros découvrent un endroit reliant le monde de l'île au monde réel.
  •  

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sandrine 15/09/2008 18:25

Ahhh.... Alice ! J'ai découvert un jeux animé à l'image des livres ou on est le héros. C'est http://www.ledestindalice.fr

isa 28/05/2008 13:14

J'ai beaucoup aimé cette version d'Alice en série animée ^^
Le clip de Gwen stefany en Alice était super !