Clémentine

Publié le par pénélope



J'ai vraiment était agréablement surprise par ce dessin animé qui expose une réalité parallèle pour les enfants malades. J'étais fascinée par le voyage dans les air via une énorme bulle de savon accompagné d'une gentille dame au cheveux rose à la  mode Barbie. Le petit chat et son chapeau qui lui permet de voler. Et bien sûr les pays découverts et le méchant qui terrifie et qui est la métaphore du handicape qui empêche la jeune Clémentine de vivre pleinement son enfance !!!


Source planete-jeunesse.com :

Clémentine est une jeune fille rêveuse et joyeuse. Son père, aviateur, l’emmène faire un tour en avion mais un incident se produit et l’avion s’écrase au sol ! Cet accident provoqué par le démon Malmoth prive la petite Clémentine de l’usage de ses jambes. C'est alors qu'Héméra, la fée dans sa bulle bleue, apparaît à son chevet pour lui proposer de vivre de merveilleuses aventures en voyageant à travers le monde (où elle retrouve l'usage de ses jambes le temps d'un rêve).

Malmoth envoie tour à tour ses sbires qui poursuivront Clémentine dans ses rêves, elle même aidée par Hélice, le chat au bonnet de pilote. Battus, les envoyés du démon redevenaient "des grouillants", baignant dans la fosse marécageuse de Malmoth. Malheureusement, le lendemain venu, Clémentine se retrouve à chaque fois de son côté toujours en fauteuil roulant. Mais elle finira dans le dernier épisode par vaincre le démon et se réveillera alors guérie !
Clémentine est une oeuvre à la fois triste et belle mais qui nous a fait découvrir, à travers ses aventures, l'histoire et les coutumes des différents pays. Pour l'anecdote, l'histoire de Clémentine trouve son origine dans l'enfance de Bruno Huchez, son auteur, qui à 8 ans alors qu'il était gravement malade, écoutait sa maman lui raconter chaque soir l'histoire d'une petite fille qui voyageait de par le monde...

La série est découpée en 2 saisons. La deuxième (arrivée en septembre 1987) aura bien moins de succès (la résurrection peu crédible de Malmoth, l'arrivée de Malmorea, et surtout une réalisation et une histoire bancale seront les points noirs de cette saga en comparaison de la première). En revanche, elle permet de découvir bon nombre d'aviateurs célèbres (Jean Mermoz, Charles Lindbergh, Dieudonné Costes, Maurice Bellonte, Alan Cobham, Alberto Santos-Dumont...). Malgré tout, Clémentine est régulièrement proposée (et diffusée) comme une seule et même série de 39 épisodes.

Clémentine fut diffusée dans Récré A2 en 1986.

Commenter cet article

isa 26/04/2008 18:45

J'adorais Clémentine ! Et Eméra me faisait rêver dans sa bulle où elle venait chercher tous les soirs Clémentine vivre de magnifiques aventures ^^

lou 25/04/2008 10:12

je ne connais pas du tout ce dessin animé..mais l'hisoire à l'air jolie et tendre....
j'ai lu ton article concernant ton addic tion pour le thé...si tu veux bien je le prendrai pour mettre du le blog addicthé...tout comme toi je suis une grande buveusse de ce breuvage..pour le thé blanc j'ai eu la chance d'en rapporter de Chine lors d'un voyage sur le théme du thé..un régal..
tu as le nom de ta gatée dans ta boite mail
bonne journée et bon thé

pénélope 25/04/2008 11:56


pas de problème pour mon article sur le thé !!
par contre je sais pas si tu vas pouvoir le copier coller comme je ne l'autorise pas !
dit le moi et je te l'enverrai par mail sur addict thé !!

a bientôt