les Minipouss !!

Publié le par pénélope



Les Minipouss (The Littles) est une série télévisée franco-américano-japonaise en 29 épisodes de 26 minutes, créée par Jean Chalopin d'après les contes pour enfants de John Peterson, produite par la société DIC et diffusée entre le 10 septembre 1983 et le 2 novembre 1985 sur le réseau ABC.

 

 

 
"Nous les Minipouss, petits êtres à moitié hommes..." et à moitié souris. Les Minipouss sont des petits êtres facétieux à la société bien organisée. Ces petits personnages avec une longue queue et des oreilles pointues vivent de la même manière que les hommes mais dans des endroits où se trouvent habituellement souris et rats, à savoir dans les murs des maisons et les égouts de la ville. Personne ne connaît leur existence excepté Eric Legrand, un garçon de douze ans, qu'ils rencontrent chez son détestable oncle Auguste. Eric devient rapidement le meilleur ami de quelques uns d'entre eux : Tom, sa soeur Lucie, leur cousin maladroit Charlie Mini et le doyen râleur Grand'Pa. Tous ensemble vont lutter contre le professeur Chassard et son assistant qui souhaitent dévoiler au monde entier l'existence des Minipouss et leur faire subir d'atroces expériences...

 
Adapté des livres pour enfants éponymes de John Peterson vendus à des millions d'exemplaires, le dessin animé Les Minipouss retranscrit les mêmes valeurs essentielles des livres : loyauté, amitié et humanité.

Ce dessin animé a aussi été un grand succès à tel point qu'il y eut un film en 1986 intitulé Minipouss, leur véritable histoire (Here comes the Littles en Vo) qui raconte la rencontre entre Eric et les Minipouss. En réalité, ce film ne fait que rassembler les trois épisodes pilotes diffusés aux Etats-Unis avant la série (auquels on a rajouté quelques scènes pour assurer la cohérence du tout). En 1986, 3 nouveaux épisodes furent diffusés à la télévision avant d'être regroupé en vidéo sous la forme d'un "special" intitulé Les Minipouss et la Statue de la Liberté (Liberty and the littles en VO).
Enfin aux Etats-Unis est sorti un 3ème "special" (Christmas special) qui n'est qu'une compilation d'épisodes sans aucune scène supplémentaire.

Quant à la série en elle-même, elle est divisée en 3 très courtes saisons (le générique différe pour chaque et les paroles de la chanson changent dans la 3ème). Le cousin des Minipouss, René, gaffeur et roi de la bétise, fait son apparition dès la seconde et devient un personnage récurrent de la troisième, tandis que le personnage d'Eric change de voix pour celle-ci, dans laquelle les Minipouss partent à l'aventure autour du monde...

source : www.planete-jeunesse.com


Un film est sorti en octobre 1998 qui ne peut que nous remémoré le dessin animé des Minipouss :     Le petit monde des Borrowers

histoire : Pod et Homily Clock forment avec leurs deux enfants Arrietty, 12 ans, et Peagreen, 8 ans, une famille de «borrowers». Pas plus hauts qu'une balle de tennis, ces petits «z'êtres» vivent dans les recoins de la grande maison qu'habitent les Lender, profitant d'un moment d'inattention ou de l'absence de ceux-ci pour leur emprunter tout ce qu'ils jugent nécessaire à leur subsistance. Un jour, Pete, le fils des Lender, parvient à attraper l'espiègle Arrietty, avec laquelle il sympathise aussitôt. Mais le jeune garçon annonce bientôt à sa minuscule amie que sa grand-mère, propriétaire de la demeure, vient de mourir et que lui et sa famille vont être expulsés…


Et devinez qui joue le petit borrowers dans le film !!!
 VOus le reconnaissez ? NOn, un indice : SERPENTARD !!!



Toujours rien : c'est bien Malefoy (Tom Felton) dans Harry Potter !

Commenter cet article

isa 11/04/2008 15:09

Super intéressant toutes ces info ^^
je ne savais pas qu'il y avait eu un film !
J'adorais cette histoire avec ces petits êtres qui vivent dans les murs de nos maisons !

La Fabrique 05/04/2008 10:10

Les souvenirs !

Il est sympa ton blog, très coloré et avec des petites perles que l'on ne connait pas ou dont on ne se souvient plus...

pénélope 06/04/2008 17:17


merci ton te passage et à bientôt !!


Sasha 29/03/2008 12:10

Wow! Les Minipouss!!! Toute mon enfance qui resurgit des annés 80. Je n'ai pas encore visité tout ton blog, mais ce genre d'info me plaît beaucoup.

pénélope 30/03/2008 23:21


oui les années 80 et ces dessins animés !!! jke suis née en 1982 alors s'est également toute mon enfance !!