MALIK ZIDI
MALIK ZIDI
Malik Zidi est un acteur français, né le 14 février 1975, d'un père algérien et d'une mère bretonne. Malik Zidi abandonne ses études pour se consacrer à la comédie. Il suit l'école de Théâtre Véronique Nordey, des stages d'acrobatie au Théâtre de la piscine avec E. Audibert, de clown au Théâtre de la piscine avec L. Jamet, de cinéma au Studio Pygmalion avec P.E. Luneau. Il fait aussi du théâtre de rue. Après une première apparition au cinéma en 1997 dans le moyen métrage Les Corps ouverts de Sébastien Lifshitz et un petit rôle dans Place Vendôme, il est repéré par François Ozon, qui lui confie le personnage de Franz, l'amant vampirisé par Bernard Giraudeau dans Gouttes d'eau sur pierres brûlantes.
Cheveux roux, une diction impeccable, le jeune acteur forme avec Isild Le Besco le couple central d'Un moment de bonheur, premier film d'Antoine Santana en 2002. Egalement sollicité par des cinéastes chevronnés, il campe un apprenti tailleur dans la France de 1946 pour Michel Deville (Un monde presque paisible) et Sami, le fils homosexuel de Catherine Deneuve pour André Téchiné (Les Temps qui changent, 2004). Souvent à l'affiche de films d'époque qui revisitent le patrimoine, sur grand écran (Le Grand Meaulnes, Jacquou Le Croquant en 2007) ou à la télévision, il reste fidèle au cinéma d'auteur, à l'image de Les Amitiés maléfiques d'Emmanuel Bourdieu, portrait de groupe subtil et cruel, remarqué à Cannes en 2006 et qui lui vaut le César du meilleur espoir masculin en 2007.
Malik Zidi a obtenu le Prix Beaumarchais en 1995, pour la pièce de théâtre Fatima en France. Il a été nommé dans la catégorie des Révélations du Cinéma Européen en 2001. En 2002, il obtient un prix lors de la Ve nuit des Lutins, récompensant les jeunes acteurs.
ps : Un beau mal roux avec des tâches de rousseurs à croquer !
J'avoue son charme m'est irressistible !